Espaces de poésie(s)

En mai dernier, certaines d’entre nous ont eu l’opportunité de suivre l’atelier ‘Spatialité du poème’ avec Marc André Brouillette, écrivain et professeur à l’UQÀM – Université du Québec à Montréal. Durant trois jours, nous avons réfléchi et écrit des poèmes en questionnant notre rapport à l’espace qui nous entoure ainsi qu’à celui qui borde nos mots.

Il nous a été proposé de repenser le poème en valsant entre plusieurs exercices. Nous avons par exemple réfléchi à l’espace en passant par des descriptions visuelles – ici, celles de l’intérieur du bâtiment –, mais aussi sous forme de différentes listes que nous avons ensuite utilisées comme matière à poésies. Nous avons écrit des poèmes sur des post-it et sur des cartes, à raison d’un mot par support, revoyant ainsi notre rapport à la page.

Les ateliers étaient séquencés par différents exercices (desquels nous sortions plus tard le corps de nos poèmes), des séances d’écritures, des lectures des textes et des moments de discussions autour des textes produits.

Le dernier jour, nous avons disposé dans le bâtiment de l’Institut une installation qui avait pour but d’organiser les textes dans un espace commun et public.

Cette très belle et intense semaine de poésie(s) a apporté de la précision à chacune d’entre nous, et nous a donné l’opportunité de réfléchir à ces différentes formes d’espace.

 

Camille Leyvraz