La Liesette Littéraire 10

Pour les 8 dernières éditions, la Lisette littéraire, la revue de l’Institut littéraire suisse, avait la forme d’un journal. Le projet avait été qu’elle circule comme supplément à d’autres journaux : la Liesette a ainsi réjouis les lectrices et les lecteurs du Bieler Tagblatt, de l’hebdomadaire WOZ, du Courrier, du journal littéraire Le Persil > et dernièrement du journal de la Haute école des arts de Berne-HKB > . Après cette séquence, La Liesette Littéraire avait besoin de se réinventer. Dans un paysage médiatique dominé par Twitter, Facebook, Google, etc., les journaux sont sous pression et menacés de disparition. Il est devenu quasiment impossible de trouver un partenaire d’accord que nous partagions l’une de ses éditions.

La nouvelle Liesette littéraire promet de nombreux changements : nous avons sauté le neuvième numéro et cette dixième édition passe directement du format journal à celui du livre et de l’écran (PDF: >

Janina Mosimann et Dominik Lang, qui étudient la communication visuelle à la Haute école des arts de Berne-HKB >, ont conçu la nouvelle apparence de la Lisette et son passage au livre papier et numérique dans le cadre du cours Editorial Design.

La Liesette Littéraire demeure la revue bilingue de l’Institut littéraire suisse, mais, tout comme sa forme, son contenu a lui aussi changé. La nouvelle Liesette comporte trois parties. Dans la première, intitulée Exposition, vous trouverez des textes fraichement écrits par les étudiant.e.s actuel.le.s de l’Institut littéraire dans le cadre des cours et des ateliers. Nous vous les présentons tels qu’ils ont été écrits, dans leur état brut, en français ou en allemand, sans intervention rédactionnelle.

Pour réaliser la deuxième partie, Complication, nous avons invité les auteur.e.s à écrire à partir d’un thème : « La fin des livres ». Ce thème était pour nous particulièrement actuel, puisque nous ne savions pas encore si la Liesette allait devenir un site internet plutôt que le livre que vous tenez aujourd’hui entre les mains. Chaque texte a été spécifiquement écrit pour cette rubrique et a été traduit vers l’allemand ou le français par un membre de la rédaction ou un.e ancien.ne étudiant.e de l’Institut.

La troisième partie enfin, intitulée « Résolution », est consacrée à deux ancien.ne.s étudiant.e.s de l’Institut littéraire. Nous voulons y décrire le chemin qu’ils ou elles ont parcouru depuis leurs études, leurs expériences de jeunes auteur.e.s dans le paysage littéraire contemporain. Cette rubrique est composée d’un entretien entre les membres de la rédaction et les auteur.e.s, et d’un texte inédit.

 

Si vous souhaitez lire la Liesette littéraire sans écran et la tenir entre les mains sous forme de livre, écrivez-nous à l’adresse > liesetteWe do not like spam..@.. so please: No spamming!hkb.bfhWe do not like spam..... so please: No spamming!ch. Pour 20.- CHF, vous pouvez recevoir un numéro ou un abonnement annuel (frais de port inclus). Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs !