L'Institut littéraire suisse est une section de la Haute école des arts de Berne (HKB) et propose un cursus unique en Suisse, le Bachelor of Arts en écriture littéraire. Des études à l’Institut littéraire suisse procurent un espace pour se concentrer sur le dévelop­pement de sa propre pratique littéraire, dans le cadre d’une haute école d’arts. Les études de Bachelor en écriture littéraire s'échelonnent sur trois ans (180 ECTS) à plein temps et s'articulent autour de quatre modules: les projets littéraires personnels dans le cadre du mentorat, les ateliers d'écriture, les séminaires d'analyse et d'interprétation de textes et les projets interdisciplinaires. Durant trois ans, les étudiant·e·s se consacrent entièrement à l'écriture littéraire, accompagné·e·s d'auteur·e·s expérimenté·e·s. Le mentorat constitue la particularité du Bachelor en écriture littéraire qui accorde une place importante à l'accompagnement individualisé des textes des étudiant·e·s. L'Institut littéraire est bilingue (français-allemand), il accueille des étudiant·e·s de langue allemande et française et favorise ainsi les échanges entre les deux cultures. Les diplômé·e·s du Bachelor travaillent ensuite dans le champ culturel et littéraire, ils/elles poursuivent des études universitaires ou dans des disciplines proches voisines et publient leurs textes dans des formats les plus variés.

Pour plus d'informations sur le Bachelor en écriture littéraire, sur les modalités d'inscription et le processus d'admission, veuillez consulter le site de la Haute école des arts de Berne.

En bref :

Titre : Bachelor of Arts en écriture littéraire

Début des études : 13.9.2021

Délai d'inscription : 15.3.2021

Format des études : 180 crédits ECTS (6 semestres à plein temps)

Langue d'enseignement : Français, Allemand

Lieu de formation : Bienne

Département : Haute école des arts de Berne

Prochaine séance d'information : 20./21.10.2020

Des études de Master en écriture et en traduction littéraire sont proposées à la HKB, au sein du Master in Contemporary Arts Practice, affilié à l'Institut pour la transdisciplinarité (Y Institut).

Depuis 2015, le projet hors cursus de mentorat littéraire en ligne, offre aux personnes intéressées la possi­bilité de recevoir à quatre reprises des retours écrits sur leurs textes en cours d'éla­bo­ration. Les mentas et mentors du mentorat en ligne sont diplômé-e-s de l'Institut littéraire suisse. Les candi­datures sont ouvertes à toute personne désirant écrire, appro­fondir et développer son travail littéraire.

Tous les événements et les actualités de l'Institut littéraire sont réguliè­rement commu­niqués sur notre page Facebook.